MAWLAYA ABDOU AZIZ SY AL - AMIN AT- TIJANI

MAWLAYA ABDOU AZIZ SY AL - AMIN AT- TIJANI

Comité de Rédaction


La cité religieuse ouvre ses portes aux fidèles le 10Mars 2013

La cité religieuse de Tivaouane ouvre ses portes  aux pèlerins pour les besoins de la Grande ziarra  qui sera organisé demain, ce dimanche 10 mars. Moments de recueillement et ressourcement spirituel, cette visite pieuse est le deuxième grand événement religieux après le Gamou qui célèbre la naissance de Prophéte Mohamed.
 

Les disciples Tidianes sont attendus demain, dimanche 10 mars, pour les besoins de la Grande ziarra de Tivaouane, devenue une tradition bien établie dans la cité religieuse. Après la célébration du Mawlid, célébrant la naissance de Prophète,  cette visite pieuse, qui fait parti d’un des préceptes de la voie Tidjane, donne l’opportunité aux disciples de venir se ressourcer auprès des maitres,  Mohadams (dignitaires de la voie).

C’est Cheikhal Khalifa Ababacar Sy, khalife général des Tidianes, qui a favorisé l’émergence des premiers dahiras, qui initie la première ziarra. Ces regroupements de fidèles qui avaient commencé à se constituer étaient ainsi destinés à la formation des disciples aux pratiques et aux fondements de la voie tidjiane.Le Dahiratoul  Kiram qui regroupa dans les années 20  la plupart des cadres de l’administration à Dakar,  pour ne citer l’un des plus célèbres, va lancer les premières ziarra. 

La dahira était conçu comme un cadre à des retrouvailles fraternelles entre les disciples  tout en leur permettant de s’abreuver  à la source d’El Hadji Malick SY (rta) et des illustres Mohadems qui dorment du sommeil de juste dans la cité.  Les disciples qui se rendent à Tivaouane suivent ainsi les cinq recommandations de Serigne Babacar Sy.

Le successeur de El Hadji Malick Sy n’avait eu de cesse de les rappeler jusqu’aux derniers instants de sa vie. Il mettait au premier plan le respect scrupuleux de la foi en Islam, ensuite de veiller aux préceptes édictées par la Tarikha tidjane, de se doter d’un métier pour gagner sa vie  tout en ayant une bonne conscience professionnelle,  coller à l’esprit de fraternité de son Dahira et de se rendre à Tivaouane. C’est sur cette dernière recommandation que s’inscrit la Ziarra que les fidèles Tijanes font chaque année à Tivaouane.

Un érudit du nom de Baba al-Alwali ne demandait-il pas d’ailleurs aux voyageurs qui passent par Tivaouane de s’y arrêter pour goûter aux «délices spirituelles» de la cité que la lumière de ses saints continue encore à illuminer. C’est dans cet esprit que les fidèles regroupés en Dahira, ont perpétué cette tradition.

Après la disparition de Serigne Babacar Sy en 1957, la Ziarra Générale a été, quarante ans durant, organisée sous l'autorité de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh puis par Serigne Mouhamadou Mansour Sy Borom Daara Yi et aujourd'hui par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, sous la coordination de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, accompagné de ses frères Serigne Mbaye Sy Mansour, Serigne Maodo Sy Dabakh et Serigne Pape Malick Sy.
 


09/03/2013
0 Poster un commentaire

Condoléances de l'Ambassadeur des USA

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens, s’est rendu à Tivaouane, mardi, pour présenter ses condoléances ainsi que celles de l’ex-Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, à la communauté tidiane, suite au décès du Khalife général des Tidianes, Mouhamadou Mansour Sy, a-t-on appris de source diplomatique.

‘’L’Ambassadeur Lewis Lukens, à la tête d’une délégation composée du Conseiller politique et de la Conseillère aux Affaires publiques, a rencontré le porte-parole des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine’’, indique un communiqué transmis à l’Agence de presse sénégalaise.

Selon la même source, en marge de cette visite, le diplomate avait auparavant rencontré les élèves de l’Institut islamique d’études et de recherches El Hadji Malick Sy, avec qui il a pu longuement échanger.

Serigne Mansour Sy est décédé au mois de décembre à l’âge de 87 ans. Il était à la tête de la confrérie depuis septembre 1997. Il a été remplacé par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy dit al Makhtoum qui devient le cinquième Khalife général des Tidianes.


08/02/2013
0 Poster un commentaire

Le Mawlid est loin d’être un rassemblement de talibés autour d’un Serigne pour donner le Hadiya

« Au nom du Khalif Général des Tidianes, nous remercions tous les services ici présents pour les engagements pris, les appuis et la collaboration. Je voudrais que tout un chacun sache que le Mawlid est loin d’être un rassemblement de talibés autour d’un Serigne pour donner le Hadiya. C’est un évènement instauré par un homme de vision, un homme qui n’avait pour mission que de s’inspirer du prophète (psl), et de par le Mawlid, il invite toutes les personnes autour du partage de la vie du Prophète, ce partage qui ne peut nous valoir que les grâces d’ALLAH (swt) lorsqu’on y contribue directement ou indirectement. »

 

Mawlaya badou Aziz Sy Al Amin At Tidjani lors du CND National en prélude du Mawlid 2013


10/01/2013
0 Poster un commentaire

Kharou Tabaski ' Mawlaya Abdou Aziz Sy Al Amin a dépensé 25 Millions cette année

Comme chaque année, Mawlaya abdou Aziz Sy Al Amin a distribué plus de 1000 têtes de mouton destinés a la famille de Seydi El Hadj Malick Sy en passant par Cheikh Seydi Mouhamadou mansour SY, Serigne Cheikh Tidjane Sy, Sergne Papa Malick Sy, Serigne Sidy Ahmed Sy, Serigne Mbaye Sy Mansour, Serigne Maodo Sy, Serigne Mbaye Sy abdou ..........les femmes de la famille aussi, les Mouqadams, les imams, les talibés........

 

Cette tradition exciste depuis Cheikh Seydi Elh Malick Sy (rta) . En effet, l'Islam avait une caisse qui permettait de venir en aide la communauté au temps du Prophete (sas), c'est cette caisse que le Prophete (sas) utilisé pour aider certains démunies dans la communauté.

 

Après la mort du Prophete et au fil des temps  on a constaté que cette caisse n'excisté plus, c'est a patir de là que Mame Maodo affirme la necessité de faire revenir cette caisse , c'est de la bas que les 'soukarou koor" (1) et les "kharou tabaski" (2) sont nés a Tivaoune. 

 

Mame Maodo avait laissé 40 maisons qui beneficiaient de cette action social, repris par Serigne Babacar Sy (rta) et ce dernier a laissé 200 maisons et maintenant les maisons sont estimés a 400 officiellement plus d'autres non recensés. Tous ces maisons sont géré par Mawalaya Abdou Aziz Sy Al Amin.

 


07/11/2012
3 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :