MAWLAYA ABDOU AZIZ SY AL - AMIN AT- TIJANI

MAWLAYA ABDOU AZIZ SY AL - AMIN AT- TIJANI

La cité religieuse ouvre ses portes aux fidèles le 10Mars 2013

La cité religieuse de Tivaouane ouvre ses portes  aux pèlerins pour les besoins de la Grande ziarra  qui sera organisé demain, ce dimanche 10 mars. Moments de recueillement et ressourcement spirituel, cette visite pieuse est le deuxième grand événement religieux après le Gamou qui célèbre la naissance de Prophéte Mohamed.
 

Les disciples Tidianes sont attendus demain, dimanche 10 mars, pour les besoins de la Grande ziarra de Tivaouane, devenue une tradition bien établie dans la cité religieuse. Après la célébration du Mawlid, célébrant la naissance de Prophète,  cette visite pieuse, qui fait parti d’un des préceptes de la voie Tidjane, donne l’opportunité aux disciples de venir se ressourcer auprès des maitres,  Mohadams (dignitaires de la voie).

C’est Cheikhal Khalifa Ababacar Sy, khalife général des Tidianes, qui a favorisé l’émergence des premiers dahiras, qui initie la première ziarra. Ces regroupements de fidèles qui avaient commencé à se constituer étaient ainsi destinés à la formation des disciples aux pratiques et aux fondements de la voie tidjiane.Le Dahiratoul  Kiram qui regroupa dans les années 20  la plupart des cadres de l’administration à Dakar,  pour ne citer l’un des plus célèbres, va lancer les premières ziarra. 

La dahira était conçu comme un cadre à des retrouvailles fraternelles entre les disciples  tout en leur permettant de s’abreuver  à la source d’El Hadji Malick SY (rta) et des illustres Mohadems qui dorment du sommeil de juste dans la cité.  Les disciples qui se rendent à Tivaouane suivent ainsi les cinq recommandations de Serigne Babacar Sy.

Le successeur de El Hadji Malick Sy n’avait eu de cesse de les rappeler jusqu’aux derniers instants de sa vie. Il mettait au premier plan le respect scrupuleux de la foi en Islam, ensuite de veiller aux préceptes édictées par la Tarikha tidjane, de se doter d’un métier pour gagner sa vie  tout en ayant une bonne conscience professionnelle,  coller à l’esprit de fraternité de son Dahira et de se rendre à Tivaouane. C’est sur cette dernière recommandation que s’inscrit la Ziarra que les fidèles Tijanes font chaque année à Tivaouane.

Un érudit du nom de Baba al-Alwali ne demandait-il pas d’ailleurs aux voyageurs qui passent par Tivaouane de s’y arrêter pour goûter aux «délices spirituelles» de la cité que la lumière de ses saints continue encore à illuminer. C’est dans cet esprit que les fidèles regroupés en Dahira, ont perpétué cette tradition.

Après la disparition de Serigne Babacar Sy en 1957, la Ziarra Générale a été, quarante ans durant, organisée sous l'autorité de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh puis par Serigne Mouhamadou Mansour Sy Borom Daara Yi et aujourd'hui par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, sous la coordination de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, accompagné de ses frères Serigne Mbaye Sy Mansour, Serigne Maodo Sy Dabakh et Serigne Pape Malick Sy.
 



09/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres