MAWLAYA ABDOU AZIZ SY AL - AMIN AT- TIJANI

MAWLAYA ABDOU AZIZ SY AL - AMIN AT- TIJANI

les ressortissants de la moyenne guinée chez Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin

 Le samedi 6  mars 2013 , les ressortissant de la Moyenne Guinée,  d’obédience Tidjania, résidant au Sénégal ont, sous la

 conduite de leur Président, El Hadj Abdoulaye Sow, rendu visite à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole de la Famille de El Hadj Malick Sy, à la ville Sainte de Tivaouane.

 

La délégation forte de plus de 150 personnes, partie de Dakar vers 10h30, est arrivée à Tivaouane vers 13h et s'est dirigée à la Zawiya Ababacar Sy, résidence de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, où elle a été reçue par l'Imam  Amadou Tidiane Tall, en l'absence de Serigne Abdoul Aziz Sy, occupé à d'autres obligations.

Les notables trouvés sur place ont procédé à l'installation des visiteurs dans le grand salon de la Résidence du Grand Serigne. Notons que Thierno Mouctar de Liberté 5, grand notable de la communauté, avait déjà précédé la délégation et c'était un plaisir pour El Hadj Abdoulaye Sow de le trouver  sr place.

En attendant l'arrivée de Serigne Abdoul Aziz Sy, des chants religieux qui ont agrémenté le voyage, ont continué dans la résidence, entrecoupés de récitations de versets du Saint Coran. Ce n'est qu'après la prière du "Zohr", suivie du repas que Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, accompagné des plus proches de la Famille, dont l'un des fils de Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoune, a regagné la Résidence et s'est joint à l'assemblée des visiteurs.

Après un entretien privé avec les responsables de la délégation, notamment avec El Hadj  Abdoulaye Sow, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a ensuite écouté le message de la communauté délivré par le marabout Thierno Abdoul Aziz Diallo qui a rappelé les solides liens entre les populations  du Fouta Djallon et la Famille Omarienne, surtout avec le Vénéré El Hadj Maodo Malick Sy.

Par ailleurs, Thierno Abdoul Aziz Diallo a saisi l'occasion pour présenter, au nom de la Confrérie Tidiane des Guinéens du Sénégal, les condoléances à la Famille de Serigne Mansour Sy Borom Daaradji, à qui, ils étaient très attachés.

Dans sa réponse, Sérigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a remercié les ressortissants de la Moyenne Guinée au Sénégal et s'est félicité des marques de respect mutuel qui existent entre la Famille de El Hadj Malick Sy Maodo et les Grandes familles maraboutiques du Fouta. Il en a profité pour relater la rencontre à Dakar en 1907 de El Hadj Malick Maodo Sy et du Grand Waly du Fouta, Thierno Aliou Boubandyan, lors d'une conférence islamique organisée par le gouverneur de l'A.O.F de l'époque.
 Après l'entretien privé avec les responsables, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine est sorti pour rencontrer dans le Grand Salon, le reste de la délégation composée d"hommes et de femmes appartenant tous  à la confrérie Tidjania de Guinée.

C'est là que Le Grand Serigne, au nom du Khalif Général Ahmed Tidjane Sy Al Makhtoune, s'est adressé à la foule qui a suivi religieusement son intervention, toujours axée sur les rapports fraternels qui ont existé et existent encore entre la Sainte Famille de Tivaouane et les grandes Familles  maraboutiques du Fouta Djallon. Il a encore remercié l'assistance et a souhaité que les relations se renforcent et que ce genre de visite se perpétue.  

C'est après la prière de 17 heures que Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a béni tous ceux qui ont effectué le voyage en espérant les retrouver dans de meilleures conditions. Le convoi s'est alors reconstitué pour reprendre le retour vers Dakar.

Aziz Bah & Alpha Sidibé

 www.lejourguinee.com



10/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres